Reconnaissance internationale pour le projet “Centre d’interprétation du monde souterrain – Caverne de Saint-Léonard” de Montréal

Le Prix France Habe est décerné par la Commission du Karst et de la Protection des Grottes de l’Union Internationale de Spéléologie (UIS).


Ce prestigieux prix est dédié à la mémoire du Dr France Habe († 10/12/1999) de Slovénie (Yougoslavie), qui, parmi ses nombreuses réalisations, a été Président du Département de Protection de l’UIS (1973-1997).


Son objectif est de promouvoir la protection du karst et des grottes pour les générations futures.

Leur patrimoine naturel représente une source d’informations de plus en plus riche sur l’histoire de notre planète et de l’humanité, permettant aux gens d’agir de manière plus réfléchie, efficace et durable pour l’avenir de notre environnement.

Le Prix 2023

Cette année, les candidats ont abordé des sujets très différents, mettant en avant une large gamme d’options, telles que la sensibilisation à la spéléologie, la protection et la conservation des grottes et de l’environnement karstique, l’éducation et le tourisme, sans oublier l’identification des moyens de soutenir leurs objectifs.

Le jury du Prix France Habe 2023 était composé de membres du Comité Scientifique de la Commission du Karst et de la Protection des Grottes de l’UIS.

Ils ont évalué chaque candidature en suivant une série de critères liés à la présentation, à la rédaction, à la photographie, au contenu scientifique, à la lisibilité et à l’originalité.

Ils ont unanimement décidé de décerner le Prix France Habe 2023, d’une valeur de 300 €, à la meilleure et la plus originale contribution.

Le gagnant de cette année est le projet “Centre d’interprétation du monde souterrain – Caverne de Saint-Léonard, située au cœur de Montréal”, réalisé par Daniel Caron de “Spéléo Québec” – Canada.


Le lauréat présentera son projet en détail dans le prochain numéro du Bulletin UIS.


Le jury félicite les autres participants pour leur engagement envers la spéléologie et la protection des grottes et de l’environnement karstique.


Jean-Pierre Bartholeyns
Président de la Commission du Karst et de la Protection des Grottes de l’UIS

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *