Communiqué officiel du Spéléo Secours Français

Lundi 7 janvier 2008 – 9h00

Une équipe de trois sauveteurs spéléos est partie à 2 heures ce matin pour s’engager dans le collecteur, aller dans la salle des Patafouins et passer éventuellement la voûte mouillante. Ils sont arrivés jusqu’au collecteur, mais voyant la crue arriver, ils ont juste eu le temps de faire demi-tour et regagnent à présent la sortie. Les niveaux d’eau sont en constante surveillance car il pleut encore beaucoup.

Le système de communication est mis en place en surface et le système du fond passe bien.
La surveillance à Baudin continue avec le Nicola.

Le SSF a mis en place le maillage Nicola et des équipements pour les faire ressortir.

26 sauveteurs spéléos sont sur site dont 4 sous terre (1 planton Nicola et l’équipe de pointe). Les autres sauveteurs se partagent entre la gestion aux PC, les tentatives de communication avec l’équipe recherchée, la surveillance des niveaux d’eau et la logistique de surface.

Le Spéléo Secours Français envisage d’engager des équipes supplémentaires en fin d’après-midi. En effet, le dernier bulletin de Météo France et le temps de réponse de la cavité peuvent laisser envisager une fenêtre favorable à ce moment là.

Dimanche 6 janvier 2008

Une équipe de 6 personnes locaux et expérimentées n’est pas ressortie d’une traversée Biefs Boussets – Baudin (Doubs). Il s’agissait d’une sortie d’exploration de galeries fossiles au cours de laquelle des escalades étaient prévues. Le temps est à la pluie et à la fonte des neiges, l’ensemble des rivières du département est en crue. Ils sont vraisemblablement coincés derrière des passages de galeries basses inondées.

Le plan de secours préfectoral a été déclenché à 14h15.

Une équipe de reconnaissance de 4 sauveteurs du SSF s’est engagée par l’entrée des Biefs. 2 sauveteurs sont ressortis après avoir équipé tous les puits hors crue. Les 2 autres poursuivent les recherches équipés d’un Nicola, mais nous n’attendons pas de nouvelles de leur part avant plusieurs heures.

Une seconde équipe est entrée par Baudin mais a dû faire demi-tour à cause du niveau d’eau.

Des renforts du Jura, avec notamment des équipements de communication de type « Nicola » sont en route pour augmenter les possibilités de contact avec l’équipe de reconnaissance. Des équipes d’assistance victime et une équipe médicale du SSF 25 sont également prêtes à intervenir dès que le contact sera établi.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *