La FSE, Federation Speleologique Europeenne, annonce son appel annuel à des projets de protection des cavités et du karst pour le “Label EuroSpeleo Protection” (ESPL) de la Commission Européenne de Protection des Cavités de la FSE (ECPC).

EuroSpeleo Protection Label
EuroSpeleo Protection Label - Federazione Speleologica Europea

Depuis son origine en 1990, la FSE essaye de promouvoir la protection des cavités et du karst en Europe et a introduit le label en 2007, depuis lequel beaucoup de projets ont été honorés. Le “Label EuroSpeleo Protection” est un prix spéléologique européen géré par l’ECPC et financé par la FSE.
Le Label EuroSpeleo Protection aidera à promouvoir les activités de protection des cavités et du karst conçues dans un mode écologique intégré dans les clubs spéléologiques en Europe en prenant en compte les directives environnementales de l’UE, les principes d’administration des sites Natura 2000 et les recommandations UICN (IUCN-Guidelines) sur la protection des cavités et du karst.

Avec quels types de projets pouvez-vous candidater?
Le Label EuroSpeleo Protection sera décerné chaque année à un seul projet de protection de cavités ou de karst. La sélection sera faite par un jury spéléologique européen élu par les membres de la direction ECPC. Tout projet visant à protéger des cavités ou du karst qui est mené par un club, comité local ou commission nationale d’un pays membre de la FSE peut poser sa candidature.

Quels sont les critères pour recevoir le Label EuroSpeleo Protection de la FSE?
Il n’y a pas besoin d’avoir la participation de spéléologues de différents pays, mais la candidature doit présenter un projet de qualité et la diffusion de la présentation et des résultats du projet doivent être faits dans un esprit qui peut être reproduit dans d’autres régions et pays européens. La candidature doit être envoyée à protection@eurospeleo.org avant le 1er juin 2022, en langue anglaise.
Une proposition de projet consiste de:
1. Le formulaire de candidature qui doit être rempli complètement avec données exactes.
2. Présentation du projet de protection dans le contexte de la charte spéléologique européenne pour
la protection des grottes (FSE) et les démarches d’implémentation (250 mots);
2. Résultats du projet envisagés et intégration écologique durable (200 mots);
3. Participation des spéléos, organisations coopératives, partenaires et parties prenantes (100 mots);
4. Sensibilisation des médias et du publique (50 mots);
5. Budget financier (en euros) avec détail pour les catégories budgétaires (ex. revenus, frais de voyage,
équipements, consommables, autres);
6. Une lettre de l’organisation nationale, membre de la FSE, certifiant son soutien pour le projet;

Quel prix peut-être attribué pour le Label?
Pour le label 2022 on attribue 800.- euro comme assistance financière pour le projet gagnant, en plus d’un matériel spéléologique offert par nos sponsors AV Equipment, Korda’s, or Scurion selon la disponibilité et le choix du bureau FSE. Le gagnant recevra un certificat indiquant le projet qui a gagné le prix.

Quelles sont les obligations du gagnant après que le prix “Label EuroSpeleo Protection” soit annoncé?
Dès l’annonce du gagnant, avant de recevoir le matériel sponsorisé, le gagnant du Label EuroSpeleo Protection doit envoyer une contribution en forme d’une demie page avec une description simple de l’évènement en anglais, accompagnée de quelques images générales du projet qui seront publiées sur les réseaux sociaux de la FSE et/ou du partenaire officiel ou du sponsor.
Le texte (en format pdf ou doc) et les images (en format jpg) sont à envoyer au plus tard trois semaines après l’annonce du prix gagné à protection@eurospeleo.org Si des photographies doivent être attribuées, veuillez inclure la liste des noms. Les droits d’images restent avec le photographe qui doit être nommé.
Après réception du matériel sponsorisé le gagnant du ESPL doit envoyer quelques images montrant le matériel sponsorisé en action. En plus il est souhaitable que le gagnant annonce le prix sponsorisé sur ses propres réseaux sociaux.
Sous cet accord, une licence pour la reproduction des photos pour des fins commerciales (par ex. pour des catalogues ou des publicités) est attribué au Partenaire officiel de la FSE. Une licence est attribuée à la FSE pour un usage interne des photos dans ces médias. Les licences sont limitées à 5 ans après réception des photos. Dans le cas d’une utilisation en dehors de cet accord (par ex. après les 5 ans) un accord supplémentaire doit être négocié avec le ou les photographe(s).

Dans le cas du non respect des dates fixées ou des autres règlements financièrs, le bureau de la FSE se réserve le droit de réduire le taux de soutien pour le gagnant du Label EuroSpeleo Protection. Toute publication publiée après l’annonce du gagnant doit inclure les logos du sponsor en question, de la FSE et le logo spécial ESPL de la ECPC et doit mentionner la phrase “FSE EuroSpeleo Protection Label”.
Le certificat d’attribution du prix et le matériel gagné seront remis lors d’un événement spéléologique majeur soutenu par la FSE et l’aide financière sera transférée après réception du rapport.

Meilleurs vœux spéléologiques,
FSE-European Cave Protection Commssion
protection@eurospeleo.org
http://www.eurospeleo.eu/en/commissions-en/cave-protection/ecpc-activities/eurospeleo-protection-label.html

English version: https://www.scintilena.com/eurospeleo-protection-label-2022-call-and-guidelines-for-cave-and-karst-protection-projects/12/28/

versione in italiano: https://www.scintilena.com/eurospeleo-protection-label-2022-bando-e-linee-guida-per-progetti-di-protezione-di-grotte-e-del-carso/12/28/

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.